Le bagage d’un homme cultivé d’aujourd’hui doit se situer
autour de 8000 mots actifs.
On n’est jamais suffisamment fort , en tout cas pas au
point de pouvoir croire qu’on le restera toujours.
Pour comprendre le passé de l’humanité, il faudrait
connaître, entre autre, le sanscrit, le hébreu et le chinois
وانثليك
ونثلك
Les slaves représentent
une branche linguistique et culturelle distincte au sein de la famille
indo-européenne.
Ils se sont probablement
rassemblés dès le néolitique dans les plaines de l’Europe orientale situées
autour de la Vistule et du Dniepr ;
Peuples charnières ,ils
se situent précisément à l’intersection de deux peuples humains.
Le groupe indo-européen oriental dont les membres
adoptèrent la vie stable des agriculteurs européens
et le groupe indo-oriental
Les membres de ce deuxième groupe se déployèrent largement dans les régions
des steppes et demi-desertes où leurs mouvements furent souvent plus complexes
et imprévisibles.
Cette situation médiane
sur le continent eurasien explique l’âpreté des combats que menèrent les slaves
pour constituer des etats et pour les préserver ,elle permet aussi de
comprendre leur tenacité ,leur volonté de renaître et de s’affirmer,sans
s’inféoder à l’occupant ,sans se dissoudre vers l’orient.
Cette personnalité qui se
dédouble ,tel un janus avec deux visages determine pour partie cette
spécificité.
On trouve des Croates à
la fois dans les régions de la haute Vistule (de là vient peut-être le nom de
Cracovie) et au bord de l’adriatique
Après bien des
années ,les slaves s’établirent sur le Danube là où est aujourd’hui le pays des hongrois et des bulgares
C’est de là que
les slaves se sont répandus sur la terre
Et ils ont pris des noms
particuliers à mesure qu’ils se sont établis dans différents pays.
Ainsi ils allèrent s’établir
sur une rivière appellée Morava et qu’ils appellèrent Moravie
Et d’autres qui s’appellèrent tchéques sont encore les
croates blancs,les serbes,les khoroutanes
Les Vlakhs (roumains) étaient venus chez les slaves du
Danube ,s ‘étant établis au milieu d’eux,et les ayant opprimés ;
Ces slaves allèrent
s’établir sur la Vistule et s’appellèrent Lekhs (polonais f.c) et deux de ces
lekhs s’appellèrent Polianes,d’autres Loutiches,d’autres Mazowiens,d’autres
Pomoriens (ce qui signifie après la mer, ou bien auprès de la mer morze)
Et ces slaves s’étant
fixés près du Dniepr s’appellèrent aussi Polianes et d’autres Drewlianes (le bois=drzewo) parce qu’ils habitaient au
milieu des bois, s’établirent entre le Pripet et la Dvina s’appellèrent Dregovitches
Les slaves qui
s’établirent autour du lac ilmen gardèrent leur nom ,Bätirent une ville et
l’appelèrent Novgorod,d’autres s’établirent sur la Desna, sur le Sem et sur la
Soula s’appellèrent Sévérins
C’est ainsi que s’est
répandue la race slave et son écriture s’appelle slave ;
En fait cette chronique
ne décrit pas le territoire du monde slave, mais l’endroit où les slaves se
sont massés avant de partir à la conquête des Balkans à
partir du VI ème siècle
Dans l’ensemble ,les
chercheurs se divisent en deux camps :
et
Ces derniers situent à
une époque plus récente les débuts de la différentiation des slaves
A leur avis le massif
ethnique proto-slave se serait formé dès le premier millénaire avant notre ère
et se serait divisé en trois parties
Au Véme siècle avant
notre ère ,l’exotisme grec qui découvre la Scythie et la voile de ses fantasmes
perçoit plus au nord de l’Hellespont ces Scythes laboureurs qui sont peut-être
les ancêtres des slaves.
Jordanes revient de
nouveau à la filiation des ancêtres slaves
Ils sont issus d’une même
tribu mais portent trois noms différents
Au milieu du I er
millénaire, les slaves sont appellés Vénètes (Wineta est encore la ville mystérieuse
qui aurait disparu sous les flots, peut-être lors d’un raz de marée)à l’ouest
de leur territoire, on les dénomme Slavènes au sud et Antes à l’est
Au Ivème siècle de l’ère
chrétienne, Saint Ambroisien note :
Les Huns se sont jetés sur
les Alains,les Alains sur les Goths, les Goths sur les Sarmates et ce n’est pas
fini ;
Ce passage a aussi
l’avantage de révéler que dès le milieu du IV siècle ,les Antes ,cet ensemble
slavo-iranien qui vivait alors entre les sources du Bug et le Dniepr moyen
possédait une structure sociale hierarchisée.
Curieusement une autre tribun de slaves de Polianes situe
celle-ci à l’ouest du territoire initial ,dans le bassin de la Warta ,qui
formera le noyau central.
Leipzig veut dire en
slave la ville des tilleuls
Elle s’appelait Lipsk à
l’origine , nom qui vient de lipa =
tilleul
C’ette racine se trouve dans un grand nombre de noms
de familles d’origine polonaise :Lipski
Elle se trouve même dans
le nom du célèbre philosophe Leibniz
Qui est la forme slave du
mot Lipnica
une bourgade de l’actuelle slavonie yougoslave.
Antes : population slavo_iranienne qui va se fondre dans la masse
slave
La confluence des deux
courants expliquerait la disparition de leur nom dans les sources byzantines à partir
du VI ème siècle
C’est peut-ëtre à ce
moment qu’ont disparu les noms à
consonnance orientale., noms dont on ne retrouve plus le sens des racines.
Vanth ne signifie rien en
polonais d’aujourd’hui, et pourtant on trouve des traces de ce mot dans des pays
où l’on a parlé le sanscrit,où il existe toujours, et des études du génome
rapprochent les pakistanais pathans des polonais.
Vanth existait aussi chez
les Etrusques,au cours du premier millénaire avant notre ère.
Jean d’Ephèse 527_565
La langue grecque moderne
compte encore quelque trois cents mots d’origine slave
Il s’agit de termes
appartenant à la vie domestique ou rurale agricole ou pastorale
Qui montrent ce
qu’étaient les civilisations à l’époque des invasions
Les Milingues occupaient
le versant occidental entre Gianitsa et Zarnata
Au VIIéme siècle ce sont plus de deux-cent mille slaves que Byzance établit en asie
mineure sur les bords de la rivière Artanas qui se jette dans la mer Noire non
loin du Bosphore
1410 Grundwald Tannenberg
la Pologne et la Russie
arrêtent au moins pour un temps les conquêtes allemandes
Slave Esclave
l’ampleur de cet
asservissement des slaves du nord est clairement indiquée par l’origine du mot
esclave dans le latin médiéval du XIIIème le terme sclavus (l’esclave) est calqué directement sur le mot
slavus/sklavus ,le slave
le mot sclavus
connaît en effet une force et une expansion considérable ,les slaves étant
considérés au moyen âge comme les esclaves par excellence
Francis Conte. Les
Slaves
En espagne Al Hakam 1er
(796_822) constitue un corps de 5000 mamaliks (autrement dit des mercenaires
asservis ne sachant pas l’arabe)
bientôt ces mamaliks
correspondent aux mamaliks des égyptiens du bas moyen age sont appellés aussi
en Andalousie sakaliba
un terme tout simplement derivé du nom ethnique de slaves ce qui nous prouve
aussi leur nombre (Les
Sakas,les Saces)
dès cette époque ,on peut
dire que les esclaves slaves forment l’article d’exportation le plus important
de l’occident vers le monde islamique d’Espagne en particulier en Allemagne et
le califat de Cordoue
Ce commerce interessera
l’Europe entière pendant le haut moyen âge ,avec des marchés particulièrement à
Venise,Lyon,Verdun,Regensburg,Prague
ou Kiev
nous aborderont par la
suite la question de ce négoce ,des routes empruntées par les
caravanes,l’origine des marchands d’esclaves et leur rôle, les fabriques
d’eunuques dans certaines villes comme Verdun qui s’y distinguera pendant plusieurs
siècles ;
Reims chef lieu de la
Belgique durocortorum capitale des rèmes qui avaient toujours témoigné d’une
indéfectible fidélité à Rome ;
le roi Attali III en 133
sur toutes les routes la
création de la poste cursus publicus avec relais de coursiers à la charge des
villes a facilité les échanges
vandals vanth ?
Hadrien n’avait
certainement pas prévu ce qu’il allait provoquer en installant sur ces ruines
de Jerusalem une colonne romaine appellée aelia capitolina
il était normal et
honorable qu’il lui donna un des noms personnels capitolina évoquant juîter ,c’est à dire zeus
pour les sujets de l’empire de langue grecque or dans la mentalité synchrétique
des païens l’assimilation, du iahve hebreu ou zeus paraissait une chose
normale pour tous les dieux du ciel iahvé étant le très haut mais il ni avait pas
en asie un culte de jupiter exuperantius qui domine
le taurobole jusqu’alors
célèbre par les particuliers le fut désormais aussi par salute imperatoris le
premier connu de ce genre le fut à lyon en 160 mais comme dans les endroits où
ce rite sanglant fut pratiqué en occident ,s’apellèrent vatican,il est probable qu’un autre l’avait
déjà été dans le lieu proche de rome qui porte ce nom de toute antiqité
sarmates=yazigues,roxolans,bastarnes
elbe=albis
on savait vaguement qu’au
delà des peuples bordant les limes il y en avait d’autres tels les lombards
établis dans les régions traversées par l’Elbe
Albis
et plus loin encore les
Goths vers la Vistule Vistula
les vandales les
burgondes tous encore des germains plus à l’est dans les grandes plaines de la
Russie meridionale actuelle ,nomadisant les Alains peuples d’origine iranienne
comme les sarmates
Blandine qui mourut la
dernière sous Marc Aurèle
il y aurait eu 48 victimes à Lyon mais cela ne suffit pas à
anéantir la chrétienté de Lyon et de Vienne
alexianos abandonnera son
vrai nom pour celui d’Alexandre quand il sera adopté par elagabal vandal
Ces changements n’étaient
pas toujours pas faits pour
d éplaire à l’armée
argentoratum strasbourg
La civilisation des Etrusques
apparait en effet comme le prolongement de l’aboutissement du villanovien
l étrusquisation se fait
à partir du sud de sorte que les caractères villanoviens se conservent plus
longtemps au nord
dans la région de Bologne
, la phase etrusquisante est appellée la phase de la certosa ,d’après un
cimetière exploré auprès d’une ancienne chartreuse
adam variation meridionale
azam forme latine
adamar forme meridionale
azemar
vaniquet diminutif
de vanic variante du nom hypocoristique
d’origine germanique wanico
wan attente esperance
hanic
hanicque hanique forme aphérèse de (je) hanic hypocor de jéhan ,jean
tadée tadier
forme populaire de thaddée npm
d’origine biblique dérivé de l ‘araméen taddai
nom de l’un des douze
apôtre et frère de jésus
forme corse taddei
tadec
breton représente un dérivé de
tad_ père
avec le suffixe ec n popularisé par saint tadeg abbé
contemporain de saint jaoua (Vie)
massacré pendant sa messe
bertrand forme latine
bertrandy
nom de personne d’origine
germanique berhthramm berth brilliant, illustre
hramm corbeau
la forme primitive est
bertrand
cagnac les mines
nom de localité d’origine dans le
canton d’albi tarn
cagny nom de
domaine gallo-romain
cagny nom de
localité d’origine canton de troarn calvados
caniacum canton
d’amiens somme nom de domaine gallo-romain
forme de nom d ‘homme
canius +
suffixe acum
il semble que les joncs
de ce qui était la mare de l’actuel cagnac
étaient exploités.
ric puissant
ד
...v ou
w ce caractère offre l’image du
mystère le plus profond et le plus inconcevable l’image du noeud qui réunit ou
du point qui sépare le néant et l’être
c’est le signe
convertible universel ; le signe qui fait passer d’une nature à l’autre
communiquant d’un côté
avec le signe de la lumière et du sens spirituel ....
qui n’est autre que
lui-même plus élevé et se liant de l’autre côté dans sa dégénérescence ,avec le
signe des ténèbres et du sens matériel
ץ qui n’est encore que lui même abaissé
ע tz
signal final et
terminatif
תsigne de la réciprocité
image de tout ce qui est
mutuel et réciproque
signe des signes joignant
à l’abondance du caractère à la force
de résistance et de protection du caractère
l’idée de perfection dont il est lui même le symbole
n
כ נ
image de l’être produit ou réfléchi,signe de
l’existence individuelle et corporelle comme caractère final il est le signe
augmentatif et donne au mot qui le
reçoit toute l’extension individuelle dont la chose exprimée est succeptible
wavרוןך.
Alef א.
Nun /נ
Sade/ץ.
Kaf/ךב.
Lamidל.
il n’y a pas nom
commençant par wav
tz 'צsigne
final et terminatif se repportant à toutes les idées de scission de terme de solution
de but
placé au commencement des
mots il indique le mouvement qui porte vers le terme dont il est le signe placé
à la fin il marque le terme même où il a tendu
il reçoit alors la
forme dérive du caractère et il marque également la scission de
l’un à cet autre
a
א. ce premier caractère de l’alphabet dans presque tous
les idiomes est le signe de la puissance et de la stabilité
les idée qu’il exprime
sont celles de l’unité
exégèse science nouvelle née de l’étudedu sepher de moyse
très répandue en
allemagne et en abgleterre
qu’ont dit luther calvin
et avant eux jan hus
wiclef beranger
td ך. ט racine inusitée en hébreu
l’arabe طاد semble indiquer une chose forte et capable de
résistance
tz'טד,ז. racine inusité en
hébreu il ne parait pas que l’arabe en
fasse usage
ts טס.racine inusitée en hébreu
le chaldaique laisse entendre une lame de quoi que
soit l’arabe طس
signifie a peu près cette sorte de vase appellée tasse en français comme
verbe طس signifie dans l’idiome vulgaire mettre dans
le sac
ia א.cette
racine manifeste les facultés potentielles des choses
l’arabe i exprime comme relation adverbiale
interjective qui naisse de l’admiration de l’étonnement du respect ö o¨h
ah !
איבה. tout ce qui est convenable digne conforme à la
nature des choses spécieux décent tout ce qui a de la beauté de l’élégence
אי.tout ce qui désire ardemment
tpoute idée de penchant d
inclination tout ce qui aspire tend vers un objet
vav א יל. peut noter v en toute position devant ou après voyelle et à l’initiale après
consonne
;
-