Les noms propres terminés par IK

En déclinant les consonnes associées à ik , que ce soit ic, ik, ig , on trouve

Bik,cik,dik,fik,gik,jic,kik,lik,mic,nik,pic,qik,ric,sic,tic,vic,wic,xic,zic

Celles qui nous intéressent sont lik et nik

Lik est une terminaison du sanskrit,(langue indo-aryenne qui fut la langue sacrée et la langue littéraire de l'Inde ancienne) et signifie :coutûme,

(aryens en sanskrit" les nobles" Nom d'un ensemble de tribus d'origine indo-européenne qui, à partir du XVIII ème siècle avant JC, se répandirent d'une part en Iran, d'autre part dans le nord de l'Inde. Leur langue est l' ancêtre commun des langues indiennes (sanskrit, pali) et iraniennes (avestique ,vieux perse) n,

c'est la terminaison

Ce nom signifie Roi en arabe et dans de nombreuses langues de la région de Mésopotamie et en turc.

Saladin, sultan du Caire, gloire de toute la chevalerie occidentale ,l'emir Fahr ed Din ,exposa le 17 mars 1229,à l'empereur Frédéric II, comment le Califat des Abbassides remontait en ligne directe à Al Abbas, l'oncle du Profète, (famille du Fondateur)

Kitab al Masalik wal-mamalik   le livre des itinéraires et des royaumes

 

En Mésopotamie se trouve la cité de Nemrik.

La terminaison RIK, fût très utilisée par les Goths, wisigoths et ostrogoths et par les Vandales. On lui à atribué le sens de riche, qui nous est resté.

Les Goths sont venus de Scandinavie vers de 1 er siècle avant JC. Ils ont vécu en Ukraine, et ce sont les Huns qui les ont empêché d'y rester.

Il a fallu faire des choix et une partie des Goths a choisi de s'allier aux romains: les ostrogoths .L 'autre partie s'est réfugiée dans les Carpathes.

Cette partie est devenue les Wisigoths.

Ce sont eux (ALARIC II)que Clovis a vaincu à Vouillé.

Ces Wisigoths ont réussi à s'imposer en Espagne jusqu'au 20 juillet 711 , année où ils ont été battus par Al TARIQ, un musulman.

Hic requiescit Rudericus, ultimus rex Gothorum.

584 ,conversion des wisigoths au christianisme.C'est de l'époque 560/636 ,période d'assimilation que date le changement dans l'attribution des noms propres qui ne se fait plus à la romaine.

Rodrique (HROTH=GLOIRE,RIC=PUISSANT) a été battu, mais on dit qu'il a réussi à s'enfuir au Portugal. Des textes disent que le dernier roi WISIGOTH du Portugal est un DE SOUZA. Il a perdu le pouvoir en 1050.

La langue gothique a transmis de nombreux textes et lois qui nous sont parvenus et sont parfaitement traduits.

 

NIK Le nom le plus connu terminé par nik est KOPERNIKus .Un autre nom de la même époque et du même endroit est JANICIUS. Nom d'un jeune homme polonais,fils de paysans, mort à l'âge de vingt sept ans, en Pologne, deux ans après avoir été nommé le meilleur poète de langue latine de son époque, par le Pape , avec le titre de Laureat et Docteur.

Aujourd'hui

Le monticule sur lequel est bâtie la bibliothèque du Vatican s'appelle le Gianicolo, on reconnaît la même racine.

Ce nom existait déjà cinq siècles avant JC, sous les Etrusques , eux aussi venus de Mésopotamie. L'histoire dit:"Porsenna est parti de Clusium, et a conquis le Gianicolo".

JANIK, le nom de ma mère , signifie "habiter chez" dans un dialecte arabe oriental.

On trouve en Arménie médiévale des lieux tels Avnik,qui fût un Emirat arabe sous suzeraineté arménienne.

Guegharkounik,Sunik, qui sont des principautés arméniennes sous suzeraineté bagratide.

Arszarunik une famille du IV ème siècle.

SIWNIK , SIOUNIK

Les polonais du premier millénaire s'appellaient eux même "LEH"Les arabes les appèllent toujours comme cela.

Sachant que WANK signifie aussi "HABITER CHEZ" dans un dialecte arabe, si on dit wankleh, est ce que cela signifie "qui habite chez les polonais" ? Ou bien sachant aussi que "wank' signifie "église" en arménien, est-ce qu'on peut en déduire que cela signifie circonscription administrée par l'église? Mystère.

VANK est un lieu d’Arménie, Hayastan en Arménien du nom de Hayk,situé à 65 km de ANI.L’alphabet arménien distingue le v du ww qui se prononce dans certains comme le double you anglais.En polonais le son v est exprimé par w.HAYASA située au nord est de l’anatolie d’après des témoignages hittites.

HAYASTAN  Arménie après URARTU

L’intégration de l’arménie,durant plus de siècles,dans la sphère de l’Islam n’a pas manqué de laisser des traces profondes dans la litttérature arabo-persane,chez les historiens comme chez les géographes.Ces derniers ne connaissent que l’organisation administrative retenue par les souverains arabes,l’Arminiya, entité comprenant outre l’Arménie, l’Arrân ou l’ALUANK ? et l’Ibérie géorgienne,qu’administre un ostikan gouverneur nommé par le calife

Cartes copiées de l’ouvrage de Ani, capitale de l’Arménie de l’an mil.

 

Tadeos wank près du lac de Van

Notre culture occidentale est indo-européenne, elle s'est formée

dans le bassin de l'EUPHRATE avant de nous parvenir, et cela avait commencé il y a dix mille ans.

Je trouve intéressant de savoir que tous les chiffres de 1 à 9 se disent en polonais comme on les disait en sanscrit. Et il a fallu qu'on attende que les arabes nous apportent le zéro de l'Inde pour qu'on devienne capable de faire nos calculs comme onles fait aujourd'hui. Pourtant les Egyptiens savaient faire des multiplications de nombres. C' était laborieux , mais les résultats étaient justes, alors que sous Charlemagne , on ne savait pas le faire. Est-ce que quelqu'un sait faire des multiplications avec des chiffres romains?.

 

 

Les noms qui sont mon premier centre d’intérêt dans ce travail, sont les noms de mes ascendants et de ceux qui ont pu être liés a leurs propres ascendants ou latéraux . L ’ objectif étant de remonter dans le temps sur des pistes , sans dans un premier temps chercher à savoir si elles sont vraisemblables ou non.

Un fait est que des noms terminés en IK existent. Ils sont rares dans certains pays, et fréquents dans d’autres .Ce travail n’est pas fait par un chercheur

Systématique, mais par un observateur de la vie ,étonné de s ’ apercevoir qu’il y a une fréquence élevée de l’occurrence des terminaisons en ik, dans son nom.

Mon père s’appelle WANCLIK, ma mère JANIK. Donc , pour n, l’occurrence est vérifiée. Si on passe à n moins 1, moins 2, etc, elle n’est plus 100%, mais on la retrouve .

Sources de données lorsque on veut rechercher des origines de noms. Dans le cadre de ce travail, l’objectif est de rechercher ou plutôt énoncer quelques sources

Il y en a quatre:

chacune avec ses particularités relevantes et chacune requiert ses méthodologies spécifiques

Partons d'un affluent de l'EUPHRATE, le BALIK qui est aussi un lac, plus petit que ques les lacs de Van situé à 1692 m. d’altitude ,second par son étendue en Arménie, mais l’un des plus vastes du monde  124km par 83 km ,3700 KM² alimenté par plusieurs fleuves .Aucun fleuve n’en sort car la lave du mont nimroud a bouché toutes les issues.Son eau est devenue saumâtre et il ne contient qu’une espèce de poisson le cyprinus tarachi soit tarak.

VAN ville de TURQUIE située près du lac ;(DARIUS 1 , SEMIRAMIS)

EREVAN ville importante

,de Sewan,

Ce qui nous intéresse ici est la terminaison ik. En fait, Bopp a affirmé que les scandinaves sont des indo-européens. Donc in est plausible que BALTIC, puisse dériver de BALIK

En linguistique, l'argument principal est ce qui est appelé la macro-hydronomie Le nom des voies d'eau plus longues que 500 km, qui existent dans le territoire considéré.

Vingt six noms ainsi considérés sur le territoire européen, jusqu 'en Russie, ont une racine indo-européenne et signifient :eau, rivière, etc, et seulement deux en Russie et deux en France, la Loire et la Garonne, ne signifient rien en indo-européen.

Voyons le mot Baltique.

Les wisigoths furent les premiers peuples germaniques à être christianisés.

Selon Jordanes, historien goth du VI ème siècle et originaire de Suède, les Goths franchirent la mer Baltique au 1er siècle avant JC, pour s'installer sur les rives de la Vistule.Au III ème après JC, ils avaient migrés vers le sud et on les trouvaient dans l'estuaire du Danube sur les bords de la mer Noire.

Wisigoth est la dénomination par laquelle on désigne l'une des deux grandes nations gothiques, celle qui s'établit à l'ouest du Borysthène par opposition aux ostrogoths (goths de l'est) qui s'étaient fixés à l'est du mçeme fleuve.

La nation gothique appartient à la race indo-germanique ,ainsi que le prouvent les témoignages de l'histoire, qui concordent avec les inductions qu'on peut tirer de la langue gothique telle qu'on la parlait vers la fin du IVème siècle. Le savant BOPP a dit qu'en lisant la version de la bible par Ulphilas, il croyait tenir en ses mains un livre sanscrit.

Wisigoth en suédois=västgotisk, les wisigoths=västgerna,vâst = westen

Anglo-saxon= west, scandinave =westr, ancien allemand=west

L'époque de l'arrrivée des goths en Europe est incertaine, ce qu'on présume c'est qu'ils seraient arrivés par le Caucase, auraient longé les côtes septentrionales de Pont-Euxin, traversé l'Allemagne en suivant le cours du Danube, puis se dirigeant au Nord, seraient arrivés sur les côtes de la Baltique, d'où ils seraient passés en Scandinavie. Là en effet nous trouvons une contrée qui a conservé d'eux le nom de Gothie. Combien de temps habitèrent-ils cette partie de la Suède moderne?. L'histoire se tait sur ce point; elle nous apprend seulement que ce pays fut une patrie reconnue par leurs descendants, qui conquirent l' Empire romain. Leur mouvement rétrograde vers le sud commence vers la fin du IIème siècle de l'ère chrétienne. Les tribus gothiques qui étaient restées sur le continent ,chassées probablement par les Wendes , d'origine slave, remontèrent la Vistule, passèrent sur les deux rives du Borysthène et se répandirent d'un côté, jusqu'au Danube, et au Pont-Euxin, de l'autre côté jusqu'à cette mer et au Tanaïs (Don). Leur inondation s'arrête aux limites septentrionales de l'empire romain. C'est à peu près à cette époque que s'opéra leur division en deux branches ,ou plutôt, pour mieux dire, leurs tribus éparpillées se réunirent en deux faisceaux principaux au commencement du IIIème siècle après J.C. Dans leurs attaques réitérées contre l'empire romain, les Wisigoths et les Ostrogoths fidèles à la signification du nom qu'ils avaient pris, conservèrent toujours leur poste respectif dans cette ligne d'invasion. C'est ainsi que lorsqu'ils foulent le sol de l'empire, nous trouvons les Wisigoths en Espagne, et au midi de la Gaule, et les Ostrogoths en Italie, séparés les uns des autres par la ligne du Var, comme ils l'étaient antérieurement par celle du Borysthène. Il serait difficile d'indiquer comment la royauté s'établit parmi les tribus gothiques des deux branches, mais il est probable que quelque chose d'analogue au pouvoir royal existait chez eux avant leur arrivée dans l'empire romain. D'ailleurs , chez tous les peuples dont la nationalité commençait à se constituer, une famille finit par gagner de l'ascendant sur les autres familles, une tribu sur les autres tribus, et les ministres du culte s'apportant un concours efficace et intéressé , la royauté est faite. Jordandes affirme que les chefs des Wisigoths au IIIème siècle étaient regardés comme des ases, demi-dieux de leur mythologie, .Cependant, on ne reconnaissait pas chez ce peuple de droit de succession au pouvoir, mais on choisissait parmi les membres de la famille. Les deux branches de la grande nation gothique avaient chacune leur dynastie, et il est à remarquer que les Wisigoths et les Ostrogoths ne se firent jamais la guerre, et que si quelquefois ils firent des expéditions en commun, obéissant alors à un même chef, ils ne se fondirent jamais en un seul Etat. L'expédition bien ou mal terminée, les deux parties de la nation se séparaient aussi paisiblement qu'elles s'étaient réunies.

Caracalia fut le premier empereur romain qui rencontra les Wisigothss en Transylvanie , l'an 213 après J.C. Vers 239, ils passèrent le Danube, vainquirent les légions romaines, s'avancèrent jusque sous les murs de Marcianopolis et après avoir ravagé le pays ,se retirèrent au delà du Danube, moyenant une forte rançon. Dix ans plus tard, ces Wisigoths, commandés par leur roi Cniva, repassèrent le Danube prirent Philippopolis, en Thrace ,et remportèrent sur les romains une grande victoire, dans laquelle périrent l'empereur Decius et son fils. L'empereur Galias fut contraint d'acheter la paix, par un tribut, .Ces procédés indignes d'un grand peuple ne firent qu'enhardir les envahisseurs ,qui, traversant le Pont-Euxin sur des barques ,occupèrent la Crimée, ravagèrent les côtes, de l'Asie mineure et delles de la Grèce et menacèrent même l'Italie,(259).L'Empereur Claude remporta sur eux quelques succès qui lui valurent le surnom de Gothique? Et Aurélien conclut avec les Wisigoths un traité qui leur accordait la paisible possession de la Dacie, à condition de fournir des auxiliaires à l'empire. En (322) , ils essayèrent de nouveau de troubler la paix, de l ' Empire, mais Constantin le Grand sut les contenir(322).Peu de temps après ,une nouvelle avalanche de barbares descendit du grand plateau asiatique sur l'Europe; les Huns, attaquèrent Ostrogoths et Wisigoths et brisèrent facilement l'empire qu'ils avaient formé dans l'Europe orientale. Les Wisigoths demandèrent aux romains et obtinrent d'eux un asile sur la rive droite du Danube (375) .Les historiens latins évaluent à 1 million d'âmes la population wisigothique qui fût alors admise sur le territoire de l'empire, .

Les exactions et les avanies des commissaires qui devaient régler le passage et l'établissement de ces hôtes dangereux les portèrent à la révolte. Fritigern, un de leurs chefs, se mit à la tête du mouvement, ravagea la Thrace, et aidé par une partie des Ostrogoths, gagna en 37 la fameuse bataille d ' Andrinopie, où fût tué l'Empereur Valens. La brillante tactique de l'Empereur Théodose parvint cependant à les contenir et même à les refouler vers le Danube; ce prince les força à la soumission en leur permettant de demeurer dans la basse Pannonie et dans la Moesie supérieure. Ils devaient fournir à l'empire un corps considérable d'auxiliaires. Ce contact avec les hommes et les institutions ne les rendit que plus dangereux; ils s'étaient à la vérité convertis au christianisme, mais ils professaient l'arianisme; ce qui augmentait leur animosité contre l'empire ,dont la religion dominante était alors le catholiscisme. A la mort de Théodose, le colosse romain se brisa en deux et les empires d'Orient et d'Occident échurent à des princes incapables, tandis que Alaric se trouvait à la tête des Wisigoths. Les intrigues et les lâchetés de la Cour de Constantinople ,la rivalité de Rufin et de Stilicon, amenèrent Alaric dans la Grèce, qu'il parcourut d'un bout à l'autre en véritable chef barbare (396).Rassasié de rapines en Orient, Alaric marcha contre l'Italie; Stilicon,

L'arrêta d'abord par sa victoire à Poletia et le força à se retirer en Pannonie. Mais peu après, apprenant la mort de Stilicon,il revint à la tête de ses hordes (406), livra Rome au Pillage (410)parcouru toute l'Italie comme un torrent dévastateur et alla mourir à Cozenza, dans la Calabre. Ataulphe, son beau frère ,hérita de sa puissance, mais ne suivi pas sa ligne de conduite. Convaincu que les Wisigoths étaient encore trop barbares pour former un empire durable, il ne songea qu'à affermir l'empire romain ,tout en se réservant pour lui et les siens

Une bonne place au sein de l'empire qu'ils avaient dévasté. A la suite d'un traité signé en 412, les Wisigoths évacuèrent l'Italie et s'établirent dans le Midi de la Gaule, entre la Loire et les Pyrénées, comme sujets d'Honorius, Deux ans après, Ataulphe épousa Placide ,sœur de l'Empereur, et fonda l'empire des Wisigoths , qui bientôt s'étendit de la Loire, jusqu'aux colonnes d'Hercule.

A partir de cette époque (412) commence une nouvelle période de l'histoire de Wisigoths, période qui dura trois siècles, depuis le mariage d 'Ataulphe jusqu'à la conquête de l'Espagne par les musulmans en 712.La conquête de l'Espagne commença du vivant même d'Ataulphe,qui occupa Barcelone en 415.Wallia successeur d'Ataulphe agissant toujours au nom de l'empereur d'Occident, arracha d'autres province aux tribus barbares qui s'étaient établies dans la péninsule Ibérique:la Bétique aux Vandales,la Galice aux Suèves et la Lusitanie aux Alains. Theodoric 1 er continua ces conquêtes et mourrût dans les plaines de Châlons (451)en combattant avec le général romain Actius, contre le terrible Attila.A sa mort ,ses trois enfants, Thorismond, Théodoric II (486) et Eurik, 1er (486-484),montèrent sur le tône et achevèrent la conquête de l'Espagne. Ce fût sous Eurik que le royaume des Wisigoths parvint à son apogée de puissance; ses frontières s'étendaient de la rive gauche de la Loirze à la rive droite du Rhône, à la Méditerranée et à l'Atlantique. Sous le règne d'Alaric II, son fils,cette puissance éprouva un grand échec à la bataille de Vouillé, (507) à la suite de laquelle les Wisigoths perdirent tout ce qu'ils possédaient dans les Gaules, moins la Septimanie. Ce fût le commencement de la décadence de ce royaume, décadence que ne put arrêter l'influence de Théodoric, roi des Ostrogoths qui s'étaient établis en Italie. Parmi les derniers roi Wisigoths, oncite:Amalaric (511-531)Léovigilde (562-586)Récarede Suintila (621-631), Vitiza, Vamba et Roderic (711-712).Les factions qui désolaient le royaume furent la cause immédiate de sa chute; le pays divisé en deux parties hostiles: l'aristocratie composée en grande partie de nobles Wisigoths et le parti clérical, qui en Espagne, comme dans tous les coins de la terre, voulait dominer et imposer ses créatures .Ce fut ce parti ,à laquelle duquel se trouvaient le Comte Julien et Oppas, archevêque de Tolède et de Séville, qui appela les musulmans en Espagne le but de ce parti n'était pas évidemment de soumettre le pays au joug du Coran, mais ils voulaient se servir des musulmans pour mettre sur le trône Eba, fils de Witiza, à la place de Roderic. La victoire de Xéres et les rapides succès des musulmans dans toute l'Espagne apprirent à ce parti les dangers que court un pays quand il s'y trouvent des hommes assez insensés pour appeler les étrangers à la défense de leurs vues étroites .A partir de cette époque, le nom de Wisigoths disparut de l'histoire et il ne fallu moins de huit siècles de lutte pour rejeter le croissant au delà du détroit.

 

Il est évident que les Scandinaves connaissent la mer Baltique, mais La question qui est posée est si ce nom n'aurait pas pu être donné par des gens pour lesquels BALIK, signifiait quelque chose comme l'eau.

On dit des Wisigoths qu'ils sont un peuple germanique semi-nomade appartenant au groupe des Goths et qui participa aux grandes invasions du IV et Vème siècle D'Ukraine, ils auraient déferlé en 270 vers la Dacie qu'ils convertirent à l'arianisme au début du IVème siècle, chassés par les Huns , ils se réfugièrent en Mésie et en Trace, avant de ravager les Balkans .Passés en Italie sous la conduite d'ALARIC (401), ils s'emparèrent de Rome, avant de s'implanter en Espagne et dans le sud de la Gaule (412) où ils fondèrent le royaume wisigoth d'Aquitaine. Défaits par les Francs, en 507, ils se replièrent en ESPAGNE s'y maintinrent jusqu'à la conquête arabe.

Ostrogoths

nom de l'une des deux branches du peuple germanique des Goths. Délogés vers 375 de la région du Dniepr par les HUNS, ils se fondirent dans ce peuple et participèrent à des raids dévastateurs jusqu'à la mort d'Attila (453).Fixés en Panonie en tant que fédérés de l'Empire romain (455)ils furent envoyés en Italie par l'Empereur byzantin ZENON, pour combattre le chef tarule Odoacre sous la conduite de leur roi THEODORIC. Imposant leur domination sur la péninsule, ils respectent la civilisation romaine et se maintiennent jusqu'à la reconquête

de l'Italie par Byzance en 535-555.

ATTILA pille Metz, incité par le vandale GENSERIC,à attaquer le royaume wisigoth de Toulouse, et appellé à l'aide par Honoria , sœur de Valintinus III, il envahit la Gaule, voulant récupérer ses sujets wisigoths qui qui se sont échappés d'Ukraine, sans sa permission,pour s'installer en Aquitaine,et en Espagne.,

Dans ces extraits nous avons quatre mots terminés par ik, ique,ic.Transcriptions du son "IK"

BALIK ( afluent de l'Euphrate, fleuve d'une Mésopotamie peuplée depuis dix mille ans)

BALTIQUE (la mer)

ALARIC (roi wisigoth, descendant de peuples venus de Scandinavie)

JEZERIC chef Vandale qui fait le sac de rome et prend le reste du trésor de Jérusalem et de Salomon

Gagik 1er 

THEODORIC (roi ostrogoth battu par Clovis, et père de

Nous ajouterons d'autres noms historiques, EURIC, CHILDERIC, roi des Salons, HLOWIG, son fils, FREDERIC , AMALARIC roi des GOTHS, RODERIG, dernier roi des Wisigoths espagnols, battu par Al TARIQ à Xeres en 712.

Il y a d'autre part, MENELIK, fils légendaire du roi Salomon , troisième roi des Hébreux 970-931 av JC, fils et successeur de David

GENSELIK, un fils bâtard de Theodoric, qui s'était fait reconnaître comme fils du défunt roi, après le désastre de Vouillé, par les wisigoths de Narbonne.

L'intention de cette compilation est d'essayer de voir si ces données ne permettraient pas de conclure qu'il existe une possibilité que les gens porteurs d'un nom terminé par ik, soient , des descendants de peuplades ayant migré de la Mésopotamie, berceau de l'écriture et de la culture INDO-EUROPEENNE, vers la POLOGNE, la SCANDINAVIE entre autres.

Slaves: groupe ethnolinguistique de la branche orientale de la famille indo-européenne parlant des langues de même origine et occupant la majeure partie de l'europe orientale.

Aristote était le tuteur de Alexandre le Grand, environ trois siècles avant JC.

Ses écrits nous ont été apportés par des processus très complexes de traductions multiples du grec vers l'araméen, le hébreu, l'arabe, le latin. Il est intéressant de vérifier qu'en parcourant les trente deux milles kilomètres parcourus par Alexandre le Grand, et décrits par Aristote et ses suivants, on trouve aujourd'hui dans les montagnes de l'Afganistan, , des peuples qui parlent le grec, et racontent le passage de leurs ascendants il y a 23 siècles.

On décrit les wisigoths comme des hommes , grands et blonds, comme les Vikings.

Au IX ème siècle, les Scandinaves savaient écrire. Des textes trouvés en Islande décrivent des sites de l'Amérique .Sur les sites on retrouve des traces de leur passage. Il y a convergence.

Ce qui est aussi impressionnant, c'est que des Phéniciens, habitant Marseille,

(PITHEAS)savaient déjà aller en Islande et revenir il y a de cela vingt cinq siècles.

Les phéniciens viennent aussi des berges de l'Euphrate ont légué au monde antique l'usage de l'écriture alphabétique.

. Pour suivre ce même ordre d'idées,

Une pyramide a été trouvée dans le Pantanal brésilien. Sur une photo de satellite, une anormalité avait été observée. En regardant de plus près, sur les lieux, il a été observé qu'une pyramide comme on en rencontre en Egypte, avec des inscriptions dans une langue ressemblant au Lybien. Ceci signifierait

que l'Amérique aurait été habitée par des Africains ,en nombre important, avant même que Christophe Colomb y soit allé.

Les premiers wisigoths habitant l'Aquitaine, avaient des noms terminés par ing.

Le village de Gondrin en ARMAGNAC s'appelait gundring en wisigoth.

La deuxième génération avait transformé les ing en ric.

 

Dans la même ligne de raisonnement, Kopernik , ne serait-il pas un descendant de chaldéens, qui dominaient l'astronomie.en tout cas son père était un marchand de cuivre.