[0002+2077]Den hiz er toten sunder wanc, vient d’un texte sacré, mais le sens n’est transparent ;est-ce que wanc signifie :  zweifel, Untreue,Krümmung , doute, infidélité,soucis ?

 

وانثليك

ونثلك

 

wanthlik, wanthlik, écrit en arabe/iranien, mais sans signification exprimée dans des documents consultés .

 

WANG

Wang

nag_v.pngvnag_a.pngnag_n.pngnnag_th.pngth  vanth  to go or move alone  go unaccompanied

 

nag_ny.pngnag_n.png                jan    janati, to produce,generate a song

 

Wang chinois

La déesse de la mort Vanth chez les Etrusques

« Sensuels, aimant les plaisirs, les Etrusques avaient adopté la vision grecque des enfers infestés de démon ; Ce quadrige de griffons mené par une figure démoniaque est probablement venu précipiter l'âme du défunt dans l'Hadès, le royaume sous- terrain où l'on erre sans mémoire ni conscience. » Les scientifiques ignorent si l'étrange figure est celle du Chamn étrusque, le démon de la mort, habi-tuellement représenté barbu avec une peau vermeille, ou de la femelle Vanth, communément ailée

The Etruscan female demon of death who lives in the underworld. With the eyes on her wings she sees all and is omni-present. She is a herald of death and can assist a sick person on his deathbed. Her attributes are a snake, torch and key.

Etruscan

vanth "demoness or fury associated with Xarun"

venzile "servile, client" root of vanth

 

 

wanc   mot Indogermanique

wanc   zweifel, untreue, doute, infidélité

wank  kirche in armenisch

WANC


Jan Wanc a construit la première orgue fabriquée en Pologne, en 1381 

 plus exactement à ZYWIEC;

Mid-range map of Zywiec

Large range map of Zywiec

 

Il a pu être un serf du Royaume,de l’Eglise, serf d’un noble, ou serf de l’Empire germanique, mais c’était un séculier,peut-être un chrétien ou un  « pas chrétien », pourquoi pas un juif,puisque les premiers sont arrivés au Xème siècle en Pologne, quoique à cette époque ils ne portaient pas de nom de famille, ou un arménien.

Cest un mathématicien grec qui avait inventé l’orgue au IIème siècle avant JC ;VOIR

 Początkowo organy sprowadzano z zagranicy. Niebawem uruchomiono produkcję tego instrumentu również i w kraju. Pierwszymi organistami i budowniczymi organów byli zakonnicy: benedyktyni, franciszkanie i cystersi. Pierwszym świeckim zaś budowniczym organów w Polsce był Jan Wanc, który w roku 1381 zbudował organy w Żywcu.     see

LES PREMIERS JOUEURS D ORGUES ET CONSTRUCTEURS ETAIENT DES MOINES, DES BENEDICTINS, DES FRANCISCAINS ET DES CISTERCIENS;

Le premier  constructeur d’orgues en Pologne a été  Jan Wanc .

Les orgues étaient jusqu’alors importées.

Il  a construit les orgues de Żywiec en 1381.

(sous le règne de LUDWIK 1er Louis d’Anjou  , roi de Hongrie 1342-1382  et roi de Pologne depuis 1370)

époux de Elzbieta de Bosnie.

Qui ont été succédés par Jadwiga Edwige d’Anjou, reine de Pologne de 1384-1399 qui a épousé Wladislaw JAGIELLO Grand Duc de Lithuanie en 1386 et qui est devenu roi de Pologne , formant ainsi le double Etat de Pologne-Lithuanie)

 Żywiec se trouve relativement près de Stryszawa, et de Oswiecim.

Lieux de naissance de mes parents JANIK ET WANCLIK

 

Wanc en polonais se lit vantz, on pourrait donc pourrait inclure le noms allemand wantz, qui est différent de wantze :pou

Faire des orgues requiert du talent ;ça n’est pas à la portée de tout un chacun .Cela est vrai aujourd’hui et cela l’était encore plus avant la Renaissance.Dans ma recherche de trace de mon nom dans le passé que je connais aujourd’hui , VAN ,Lac de VAN , VANK église en arménien , le nom VANTH attire mon attention, car c’est un nom Etrusque.

Or les Etrusques sont venus d’Anatolie et leur langue est lydienne comme l’Ukrainien ;il y a de quoi creuser dans cette direction.

 

  Les orgues ont été inventées au 4ème siècle avant JC par un mathématicien grec et étaient utilisées dans les cirques romains avant que l’église ne les adoptent .    Pépin le Bref , père de Charlemagne en a  reçue une en cadeau.de l’Empereur Byzantin.et en a fait faire une copie qu’il a fait installer à Aix la Chapelle..

Banchili

Un concept des racines des mots,si on remonte aux lydiens

To explain the basic belief, which is common to both sides in dispute, we  will etymologically derive the meaning of Ukrainian word ROZUMITY = to understand, which incorporates the word UM.

In the past, Ukrainian language uses to be phonetic: not any more. Let me break the word ROZUMITY into phonetic syllables RO-Z-UM-I-TY. The meaning of the syllables is:

RO = to open 

Z = from within, out of, of

UM = knowledge, wisdom, mind.

 I = and.

TY = you.

RO-Z-UM-I-TY = open from knowledge  and you.

Rozumiec in polish means the same thing.:TO UNDERSTAND

Hearing that sound I was not aware that a single word was composed of several words.

SO IF UKRAINIAN IS ALSO LYDIAN, IS ALSO ETRUSCAN,

WE HAVE A LINK FOR UNDERSTANDING BETTER THE ORIGIN OF THE SLAVES;

This structure  of a meaning is constructed the way the Chinese construct their words with single sounds.,

Or also the semitic languages using roots based generally on 3 consones.

 

Some examples of -ski names:

The "v" in Slavic names is always represented by a "b" in Basque, the "c" by a "k".
The b” in Slavic is “b

The first meaning of the following name would be bog  (god) liub  (love) but let us follow the idea.


 Bogolyubski,  bog-oli-ub.-.ski,
bog     bog     boga            rower, boatman
oli     oli     oliodura        anointed, holy
ub.     ubi     ubil            whirlpool
.ski    iski 
  iskirio         mockery, joke
(They made)
a mockery of the holy boatman in the whirlpool.

une moquerie sur le saint batelier ,  pris dans le tourbillon.

 

 

 

 

Mid-range map of Konstanz

 

 

 

Geschichte

Die Gemeinde Moos wurde am 1. Oktober 1974 im Zuge der Gemeindereform freiwillig aus den früheren Gemeinden Bankholzen, Iznang, Moos und Weiler zur Einheitsgemeinde Moos zusammengeschlossen. Als eine der drei Gemeinden auf der Halbinsel Höri besteht sie aus diesen, alle als Erholungsorte anerkannten Ortsteilen. Die heutige Gemeinde Moos umfasst 1.438 ha Gesamtgemarkungsfläche, davon ca. 427 ha Wald und 848 ha landwirtschaftliche Flächen. Die Gemeinde hat derzeit rd. 3.100 Einwohner, davon leben etwa 730 in Bankholzen, in Iznang 720, in Moos 920 und in Weiler 730. Weitere Daten erhalten Sie jeweils aktuell unter

Statistisches Landesamt BW - Gemeinde Moos

Ortsteile

Moos

 

 

(von althochdeutsch Mos = Moor) gehörte zur Herrschaft Bohlingen und gelangte mit dieser 1497 in den Besitz des Hochstifts Konstanz und 1803 an Baden.
Jedes Jahr am Montag nach dem dritten Juli-Sonntag erfüllen die Bürger von Moos mit der Wasserprozession zu den „HausherrenTheopont, Senes und Zeno, den Stadtpatronen von Radolfzell ein Gelübde aus dem Jahr 1797 für die Bewahrung vor einer schlimmen Vieh- seuche. In den frühen Morgenstunden starten Hunderte von Gläubigen mit Booten, voran das Führboot mit Kreuz und Kirchenfahnen unter Leitung des Pfarrers über den Zeller See hinüber nach Radolfzell, wo sie von den dortigen Bewohnern empfangen werden.

Bankholzen

 

Eine Urkunde aus dem Jahr 1050 berichtet erstmals vom Hof des „Banchili“, dem späteren Bankholzen. Ein Rittergeschlecht von „Banchilishofen“ ist bis zur Mitte des 15. Jahrhunderts nachzuweisen. Danach teilte Bankholzen das Schicksal der Herrschaft Bohlingen, mit der das Dorf von 1497 bis 1803 zum Territorium des Bischofs von Konstanz gehörte und dann an Baden kam. Der Ortskern von Bankholzen besticht durch schöne Fachwerkhäuser aus dem 18. und 19. Jahrhundert.

W nicht weit von B .Auf russisch , Lebanon ist Levanon, wie im hebraisch

Iznang

 

Iznang – wurde erstmals 1300 als „Utzenhoven“ (Hof des Utzo) später „Utznang“, dann Iznang (Feld von althochdeutsch „Wanc“ des Utzo) urkundlich erwähnt.
Im Mittelalter gehörte das Dorf zu zwei Herrschaften, die eine Hälfte zu Bohlingen, die andere zur Vogtei Höri.
Erst seit 1535 war der Konstanzer Bischof im Besitz beider Herrschaften und des ganzen Dorfes Iznang. Am 23. Mai 1734 wurde in Iznang derWunderdoktor“ Franz Anton Mesmer geboren, ein genialer Arzt, der durch die Entdeckung des sogenanntentierischen Magnetismusder Psychotherapie die Wege bereitete und mit seiner Lehre europäische Berühmtheit erlangte.

Weiler

 

Weiler – die alemannische Siedlung, seit dem 11. Jahrhundert urkundlich belegt, war von 1535 bis Ende 1802 Teil des bischöflich-konstanzischen Territoriums auf der Höri. Das im Jahr 1934 mit der Gemeinde Weiler verbundene Dorf Bettnang (= Feld des Betto oder heidnischen Muttergottheiten Ainbet, Borbet und Wilbet) zählte zusammen mit Bohlingen, Bankholzen, Moos und der westlichen Hälfte von Iznang zur Herrschaft Bohlingen und war von 1497 bis 1803 ebenfalls bischöflich-konstanzisch.
Am Rande der Gemarkung Weiler, verborgen in der Waldeinsamkeit, stand einst am Fuße
einer längst zerfallenen Ritterburg das Kloster Grünenberg. Von den Klostergebäuden, die seit der Mitte des 14. Jahrhunderts einen kleinen Franziskanerinnenkonvent beherbergten und die anstelle einer älteren Beginenklause errichtet wurden, ist leider keines mehr erhalten; sie wurden um 1830 abgebrochen.
Ein wertvolles, um 1350 entstandenes Kruzifix der Seligen Elsa, der ersten Vorsteherin dieser Gemeinschaft frommer Frauen und eine Glocke im Turm der Pfarrkirche von Weiler sind die letzten bedeutenden Zeugnisse der verschwundenen Klosteranlage im Grünenberger Tal.
Eine 1969 eingeweihte Gedächtnistafel im Dorf hält das Andenken an dieses Kloster und seine Gründerin wach.

 

La déesse de la mort Vanth chez les Etrusques

« Sensuels, aimant les plaisirs, les Etrusques avaient adopté la vision grecque des enfers infestés de démon ; Ce quadrige de griffons mené par une figure démoniaque est probablement venu précipiter l'âme du défunt dans l'Hadès, le royaume sous- terrain où l'on erre sans mémoire ni conscience. » Les scientifiques ignorent si l'étrange figure est celle du Chamn étrusque, le démon de la mort, habi-tuellement représenté barbu avec une peau vermeille, ou de la femelle Vanth, communément ailée

The Etruscan female demon of death who lives in the underworld. With the eyes on her wings she sees all and is omni-present. She is a herald of death and can assist a sick person on his deathbed. Her attributes are a snake, torch and key.

Etruscan

vanth "demoness or fury associated with Xarun"

venzile "servile, client" root of vanth

 

Vulci 

Francois Tomb,
350-330 B.C.

click on images below to enlarge them:

Portrait of Vel Saties

Sacrifice Of The Trojan Prisoners

Demon Vanth

Demon Charun

 

 

 

 

Killing Of A Prisoner

Chasing Animals Frieze


Chez les Étrusques : La tradition du vampire est bien attestée : c’est la Vanth (ou Lasha), un “démon femelle” ailé et à la taille ceinturée d’un gros noeud*. Elle paraît “présenter la note” au défunt (telle Klothé la Parque, sa cousine grecque), défunt qu’un Charun/ Charon, ailé et marteau en main, introduit aux enfers (chez les dieux îinferiis donc “sous terre”) en le présentant.
          Le char de la Vanth est tiré par des dragons* femelles et, ainsi, elle évoque bien le “meurtre de Persée” (–> Pérséphoné = l’hiver, la période pendant lequel Persée le récurrent Printemps est “meurtri”) ! Derrière elle un Cerbère à trois têtes de loup et à queue de serpent dévore des entrailles (image de la fosse rituelle) et, dans un char tiré par des dragons – griffus griffons* – semble trôner Déméter – la Déesse Mère/ Terre – en personne !
          Mais, dans les tombeaux étrusques : « Charun et Tuchulcha apparaissent rarement seuls. Toute une armée d'autres démons de la mort, du sexe masculin et féminin, parmi lesquels la
déesse de la mort Vanth les accompagnent. Incarnant tous le destin* inéluctable, ils leur servent d'acolytes. Eux aussi sont ailés, chaussés de bottes de chasse, équipés de massues, de pinces et de lacets ; ils brandissent aussi torches et maillets, tiennent des serpents dans leurs mains. Menaçants, ils planent au dessus des scènes où la mort fait son œuvre ou bien, à l'écart, ils attendent qu'elle ait officié. Ils accueillent les morts, les arrachent au cercle de leurs parents et les entraînent. Ils conduisent le coursier de la mort, accompagnent le char funèbre où s'attellent même à lui. Ils précèdent les cortèges funèbres ou ferment la marche ou encore attendent devant la dernière porte.
          « Autres symboles de la mort, des animaux sauvages et des monstres peuplent également le monde des morts. Ils guettent au fronton des tombeaux, sont accroupis, prêts à bondir, dans les frises qui, le long des parois, ceinturent les hypogées. Ce sont des chimères et des sphinx, des lions, des panthères et des griffons. Ils attaquent hommes et animaux, chassent, déchirent ou dévorent leurs proies.
          « Ne laissant rien ni personne leur échapper, les puissances éternelles règnent impitoyablement sur le Cosmos… » Werner Keller, Les Étrusques, Fayard GLM 1976.